MANAGEMENT
UN PROGRAMME EN PRÉSENTIEL
Cette formation s’adresse à tout manager dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration et du spa.
Pré-requis : contenu et objectifs de la formation correspondent à des besoins et attentes du manager, stagiaire en poste en situation de manager et de recruteur, langue française permettant de comprendre et d'être compris au quotidien, utilisation sans aide d’une application ou d’un navigateur Internet, posséder un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à Internet.
35h en présentiel en salle et dans les services pour la mise en pratique
De façon opérationnelle, le collaborateur sera en mesure de/d' :
- Attirer, sélectionner et fidéliser au-delà du 1er mois des talents de manière plus efficace et efficiente
- Développer des Parcours Individualisés afin d’encourager l’engagement et la motivation des collaborateurs
- Optimiser la Délégation, le Suivi des Performances et l’autonomie des collaborateurs avec la mise en place d’outils de profiling et d’indicateurs de performances adaptés
Objectifs Pédagogiques de la formation:
- Rédiger une offre d’emploi mettant en valeur sa marque employeur pour attirer les candidats correspondants au profil recherché en utilisant les outils numériques
- Choisir son futur collaborateur au travers d’un entretien et de mises en situation en utilisant des outils de profiling et de l’IA
- Fidéliser son nouveau collaborateur pendant son 1er mois de prise de poste
- Concevoir et diffuser un plan d’action individuel cohérent et efficace co-conçu avec le collaborateur et en s’appuyant sur des outils d’aide à la décision de profiling et d’IA
- Suivre, évaluer et ajuster le plan d’action de manière cohérente avec l’aide du collaborateur, des outils de profiling, d’IA et de tracking pour améliorer les indicateurs suivis qui touchent au développement de ses compétences et à l’adéquation de comportements ciblés par l’entreprise
- Mener un entretien avec un collaborateur en adaptant de façon pertinente le contenu, sa posture, son langage au collaborateur et à la finalité de l’entretien de sorte que chacun en ressorte avec un niveau de satisfaction élevé
- Déléguer de manière efficace et efficiente les tâches qui peuvent l’être avec ou sans l’utilisation de l’IA
- Concevoir un plan de communication cohérent à ses moyens et à son équipe pour dynamiser l’engagement et renforcer le sentiment d’appartenance
Pour y arriver, le manager devra acquérir des aptitudes, sans aide si aucune précision est apportée :
- Ordonner les étapes du projet de recrutement à la fin de l’onboarding du nouveau collaborateurs
- Distinguer les activités pour lesquelles les outils de profiling et d’IA sont plus pertinents que le savoir-faire et l’intelligence humaine tout le long du parcours d’un collaborateur
- Associer chaque fonctionnalité ou outil de profiling, d’IA ou de tracking à son usage
- Associer des expressions qui caractérisent les bonnes pratiques de conception d’un plan d’actionamenant à sa mise en œuvre effective par le collaborateur
- Associer à chaque mise en situation, qui reflète une rencontre avec un collaborateur, à la posture décrite adéquate
- Analyser correctement des indicateurs individuels et collectifs pour en tirer les enseignements justes quant aux objectifs poursuivis
- En fonction d’éléments de situation (plan d’action initial, indicateurs de suivi du collaborateur, résultats des outils de profiling et d’IA, verbatim du collaborateur), mettre à jour, sans l’aide du collaborateur, de façon cohérente, le plan d’action visant à améliorer les indicateurs de suivi
- Suite à cela, lister les éléments de présentation et d’explication de cette proposition de mise à jour de sorte que le collaborateur propose ses propres modifications ou ajouts et qu’il ait l’intention de mettre en application cette nouvelle mise à jour du plan d’action
- Associer à chaque usage le canal de communication approprié pour toucher individuellement ou tout ou partie de l’équipe
Toutes nos formations sont adaptées en fonction du besoin du client et de son contexte. Merci de nous contacter pour vos besoins de formation.
PHASE 1
Renforcer les compétences managériales dans l’attraction, la sélection, et la fidélisation des talents en utilisant des outils de profiling pour aligner les profils aux besoins de l’entreprise
- Constituer son équipe et attirer les talents
- Conduire des entretiens de recrutement
- l’Onboarding
PHASE 2
Développer des Parcours Individualisés afin d’encourager l’engagement et la motivation des équipes
- Concevoir et implémenter des plans d’action individualisés
- Optimiser la communication multicanale et la gestion des équipes
- Accompagner le développement de son collaborateur
PHASE 3
Optimiser la Délégation, le Suivi des Performances et l’autonomie des collaborateurs avec la mise en place d’outils de profiling et d’indicateurs de performances adaptés
- Conduire son collaborateur vers l’autonomie
- Mettre en place des indicateurs de performance
Nous avons accompagné près de 3000 personnes toutes formations confondues depuis les débuts de TALENT dont 611 en 2023.
INDICATEURS 2023
- 98,9% des apprenants en 2023 pour la formation de la RSE à l'expérience client (interne/externe)*
- 97% pense que la formation répond à leurs attentes
- +127% en moyenne toutes compétences confondues entre le début et la fin de la formation
TAUX DE SATISFACTION MOYEN
98,9% des apprenants en 2023 pour la formation de la RSE à l'expérience client (interne/externe)*
93,8% les années précédentes toute formation confondue
2022 pour les formations management :
- présentiel 97%
- mobile learning 94%
* commune aux collaborateurs concernés par la relation client et par le management
Une approche pédagogique unique
TALENT MOBILE SOLUTIONS croit à la force des rencontres et d'un suivi individuel pour contribuer à changer les comportements des managers en s'appuyant sur la technologie.
La formation se déroule de façon séquencée dans vos locaux sur plusieurs mois. En groupe au départ avec des méthodes interrogatives et incitatives : jeux de rôle, échanges d’expérience, études de cas, mises en situation, quiz. Puis, nos formateurs viennent dans les services pour un suivi plus personnel de façon à mettre en application les nouvelles compétences.
L'application Mobile peut être utilisée en salle, mais elle est fort utile entre les rencontres. Ainsi, le manager a accès à des mémos, des quiz et des contenus additionnels.
Modalités d'évaluation
Les évaluations se réalisent à plusieurs moments de la formation.
Validation des pré-requis en amont
Au démarrage de la formation
Questionnaire de positionnement des connaissances des stagiaires et de leur état d’esprit à l’entrée en formation.
Pendant la formation
Évaluation en groupe des connaissances et entraînement au travers de simulations et de mises en situation.
À la fin de la formation
- Questionnaire d’évaluation du niveau de connaissances des acquis des stagiaires
- Évaluation par les formateurs des compétences au travers de mises en situation et d’observations en situation de travail
- Questionnaire de satisfaction
L'attestation individuelle de formation est envoyée par email à l'employeur. Il lui revient de la remettre au collaborateur.
Un suivi personnalisé du client et des managers
Avant la formation
- Identification du Besoin
Chaque demande de formation fait l’objet d’un entretien, téléphonique, en face à face ou par mail afin d’identifier votre besoin. - Proposition
Si vous souhaitez affiner la formation proposée, dans chacune de nos propositions d’accompagnement et/ou de formation, une rubrique « Votre demande » reformulera l’identification du besoin. - Vérification des pré-requis des collaborateurs
Chaque participant aura à remplir en ligne un questionnaire d'évaluation des connaissances et à formuler ses besoins et attentes. Il permet aussi d'estimer son niveau d'autonomie tant de la maîtrise du français que de la technologie. - Accueil des Personnes en Situation de handicap (PSH)
Notre référente handicap échangera avec les stagiaires concernés pour identifier leurs difficultés, trouver des solutions et monter le dossier si nécessaire, auprès de l'Agefiph.
Pendant la formation
Pendant sa formation, le formateur appliquera une pédagogie active et opérationnelle, basée sur des exemples du secteur ou de l’entreprise, des mises en situation et des simulations. Supports sous forme de présentation PPT et activités pédagogiques intégrées à l'application. Après chaque exercice demandé, débriefing et mise en lumière des points clés à connaître, à vérifier, à utiliser, à éviter.
Le formateur passe dans les services pour rencontrer individuellement les managers. Il s'agit pendant ces temps privilégiés de/d' :
- montrer
- donner des conseils
- répondre aux questions
- s'entraîner à nouveau dans le cadre d'une simulation
- approfondir des connaissances
- observer et évaluer
Tout le long de la formation, TALENT MOBILE SOLUTIONS reste en contact régulier avec vous pour adapter au besoin la prestation.
Avant la clôture de la formation
Avant de clôturer la formation, le formateur procède à l'évaluation des connaissances, des compétences (grille d'observation) et à l'évaluation de la formation.
Après la formation
Suivi des managers ayant participé à la formation :
- Accès à l'application laissé à disposition des participants pour finaliser le cas échéant leur parcours, ou le refaire à leur rythme
- Suivi scoré des activités par participant sur la demande du client
- Des communications sont envoyées pour inviter les apprenants à revoir ou voir certains contenus, prolonger la mise en oeuvre sur le terrain
- Questionnaire d'évaluation des connaissances pour les réactiver plus tard sur demande du client
- Envoi au client des attestations individuelles de formation qui les remet aux collaborateurs
Rendez-vous avec le client pour faire le point sur la réussite du déploiement de la formation.
TALENT MOBILE SOLUTIONS envoie les convocations individuelles avec le règlement intérieur de la formation, le programme de formation et les informations utiles pour la 1ère connexion à l'application en ligne. Si vous préférez, vous pouvez tout à fait vous charger de cette diffusion.
Matériel informatique et audiovisuel nécessaires pour le présentiel :
- Connexion Internet Wifi
- 1 vidéoprojecteur ou TV avec sortie HDMI
- 1 rallonge
- 1 paper board, des feutres
- 1 smartphone ou tablette par stagiaire
Les contenus de l'application sont disponibles en dehors du temps de formation. Ils permettent au manager de les utiliser comme mémo, de s'exercer et de découvrir des contenus additionnels utiles à son poste.
En cas de problème technique, le collaborateur peut écrire à contact@talent-solutions.fr
Pour toute question pédagogique, il peut écrire à charles@talent-solutions.fr
L'accueil et la compensation individuelle des difficultés des PSH est une obligation légale des organismes de formation. La plupart du temps les compensations sont très minimes et rapides à mettre en oeuvre. Par exemple, l'impression d'un diaporama, la création à partir des contenus texte de l’application Mobile de bandes audio.
Toute personne bénéficiaire de l’OETH (Obligation d'Emploi de Travailleur Handicapé) au moment de son inscription à la formation ou en cours de formation devra avoir un entretien avec notre référente handicap pour analyser ses difficultés, proposer des compensations raisonnables et constituer un dossier de prise en charge qui sera à déposer auprès de l’Agefiph.
La personne aura un suivi supplémentaire et les formateurs seront sensibilisés pour être aidants tout le long de la formation. Si le stagiaire nous l’y autorise, nous en ferons de même avec son manager.
L'accueil et la compensation des difficultés d'une PSH ne représente pas un surcoût au tarif indiqué.
Pour plus de renseignements, contactez Hélène Larmoire helene@talent-solutions.fr.
Date des formations sur demande à la convenance de l'organisation du client
770€ HT / Personne
Des possibilités de prise en charge financière sont possibles.
Prenez contact avec TALENT pour discuter de la solution de financement la plus adaptée.
TALENT MOBILE SOLUTIONS
SIRET : 81841044100013
Adresse : 95 chemin de Ste Croix 13010 Marseille
Activité de formation enregistrée sous le numéro 93060868206
Charles Bourdin / Fondateur et Formateur référent
Contact Administratif
contact@talent-solutions.fr