Télérecrutement, nos conseils pour que ça marche !

Télérecrutement, nos conseils pour que ça marche !

Le télétravail généralisé complexifie les campagnes de recrutement. Pourtant, il devient un critère de choix des candidats. Pour les entreprises en quête de talents, un remaniement du processus d'embauche est nécessaire, des entretiens à l'accueil des recrues.

Comment concilier télétravail et recrutement ? Car la crise sanitaire profite tout de même à l'activité de certaines entreprises. Et qui dit croissance, dit embauche. Douillettement assis sur leur canapé, les DRH et chasseurs de têtes attaquent leur quête de collaborateurs... Par écrans interposés. Le processus de recrutement à distance qui existait déjà avant s'est amplifié avec la crise. Accueillir de nouveaux talents montre le dynamisme de l'entreprise et permet de s'armer en dynamisant son activité. Ni moteur, ni frein au recrutement, le travail à distance nécessite néanmoins la mise en place d'une nouvelle procédure d'accueil des recrues.

 

Vers la pérennisation du télétravail ?

Les grands groupes n'ont pas de difficulté particulière à attirer des talents. Les PME, elles, ont davantage d'efforts à produire, d'autant plus si elles ont peur du changement. "Les sociétés plutôt conservatrices ne veulent pas se plier au télétravail et passent à côté de candidats d'un secteur géographique plus large, explique Johannès Brunet, expert en chasse de tête et directeur de Lazarus Selection. Nous avons des entreprises qui agrandissent leur cercle de recherche et font le choix de faire venir le salarié en présentiel 2 ou 3 fois par mois".

L'entreprise Livestorm, application web de conférence en ligne, avait adopté le recrutement

Notons que cette mesure est adaptée à la période de restriction sanitaire et que, de manière générale, les organisations qui s'y prêtent sont plus floues sur la suite. Le retour d'expérience n'ayant qu'un an, nombreux envisagent une situation hybride mi-présentiel, mi-distanciel. "Car si le recrutement gagne en souplesse, il règle aussi le souci des locaux onéreux accessibles aux salariés", projette Sophie Bellec.

 

Modifier son processus de recrutement

Chez JVWEB, PME de l'e-commerce, 20 collaborateurs ont été recrutés à distance en 2020. Pour maximiser la fluidité des entretiens, l'équipe RH a simplifié l'expérience candidat"S'il doit télécharger un énième logiciel, on perd des points, a expérimenté Tiffany Guilpain, DRH chez JVWEB. L'idée d'un entretien visio est d'obtenir le plus d'éléments factuels possibles. Nous avons tout réadapté afin de recruter non pas sur le feeling, mais sur les compétences recherchées. La cohérence du candidat avec la culture d'entreprise est donc mieux définie".

Émane alors un constat clair chez JVWEB : garder une structure mixe lors des entretiens. Effectivement, la visioconférence accélère le mécanisme de prise de contact qui est intéressante pour le futur. De leur côté, les entretiens en présentiel permettent d'accueillir plus confortablement les recrues qui souhaitent souvent rencontrer leurs interlocuteurs avant de commencer un contrat.

Même si les entretiens mixtes semblent représenter la meilleure solution, Johannès Brunnet s'étonne de la proximité qui se tisse en vidéoconférence : "Lors des entretiens Zoom, la première phrase est : "Bienvenue chez moi". En effet, tout se passe depuis nos domiciles respectifs. Cela permet de voir des photos, des univers... Bref, voir les gens dans leur cadre de vie". Cette nouveauté tourne la page des entretiens des années 1990 dans lesquels on demandait au candidat ses 3 défauts et qualités. Cette désacralisation de l'entretien porte le candidat et le recruteur sur un pied d'égalité, "une manière de décontracter le postulant qui livrera plus d'informations sur lui-même", insiste Johannès Brunet.

 

Informer et rassurer

Une fois le choix scellé, c'est bien souvent l'intégration qui reste la plus compliquée. Le développement du sentiment d'appartenance à l'entreprise subsiste plus ardu à établir en distanciel. Selon Tiffany Guilpain, cela viendrait du manque de moments officieux : "Les discussions à la machine à café, vectrices de lien social, sont irremplaçables. Il y a donc plus de risques de résiliation des contrats pendant la période d'essai". Et l'experte de suggérer : "Un café d'accueil en visio peut être un bon rituel pour sympathiser avec les équipes. C'est quelque chose de moins naturel, mais pourquoi pas ?"

 

À propos du futur, Sophie Bellec et Johannès Brunet s'accordent à dire que la visio a simplifié les contraintes logistiques liées aux entretiens (temps, transport, ...). Pour l'heure, le processus de recrutement restera en lien avec la culture de l'entreprise même si la crise l'aura fortement impacté. Adeptes du télétravail, ne vous levez pas trop vite de votre canapé pour prendre la route du bureau avec des souliers inconfortables, le télétravail a encore de beaux jours devant lui.