Les 4 principes d’une bonne gestion de la relation client - Partie 2
Publié dans TALENT le 10 novembre 2021
3 – Assurer la cohérence de la marque
Rassurez vos clients en adoptant un message et une identité graphique cohérentes sur les différents canaux de communication.
Pour ne pas perdre le relation client, il est important de travailler sur l’identité de votre entreprise : celle-ci doit être reconnaissable immédiatement dans vos communications, quel que soit le canal employé.
Prenons un exemple : vous vendez des bijoux artisanaux avec des pierres semi-précieuses, qui ont des influences de Bretagne. Les mots « artisanal », « pierre semi-précieuses » et « Bretagne » doivent toujours revenir dans vos discours – site web, carte de visite, réseaux sociaux, newsletter…
En décidant d’un wording pour votre entreprise, vous communiquez son identité simplement et restez cohérent. Vos clients se souviendront de ces mots-clés au moment de penser à votre marque.
Mais la cohérence de la relation client à travers les différents canaux ne doit pas se limiter uniquement au message de votre marque : c’est l’expérience toute entière qui doit être homogénéisée.
Par exemple, il est important que votre newsletter présente la même identité graphique que votre site, voir même qu’elle inclue une navigation vers ses différentes catégories.
Pour ce faire, vous pouvez créer des templates d’emails aux couleurs de votre marque pour gagner en cohérence et gagner du temps !
4 – Proposer de la valeur
Vos clients sont assaillis chaque jour par des centaines d’informations à faible valeur ajoutée. Pour que vos messages client ne soient pas perçus comme parasites, il faut sortir du lot avec des contenus réellement utiles pour eux !
Toute relation a un intérêt pour les deux parties concernées. Proposer du contenu intéressant à votre audience vous permettra de maintenir leur intérêt.
Articles de blog, livres blancs, newsletters – mais aussi webinaires, stories Instagram et Facebook Lives sont autant de supports qui vous permettront d’apporter à vos clients les informations qu’ils recherchent ou bien de les divertir avec des contenus originaux.