10 idées pour améliorer votre marque employeur - Partie 1
Publié dans TALENT le 2 novembre 2021
La marque employeur correspond à l’ensemble des caractéristiques de l‘image de marque d’une entreprise auprès de ses employés et futurs candidats. Elle se reflète aussi bien en interne (auprès de ses salariés, pour favoriser la cooptation, fidéliser ses talents, motiver ses collaborateurs, créer un sentiment d’appartenance etc…) qu'en externe (auprès des candidats potentiels pour mieux recruter, mais aussi des acheteurs qui, de plus en plus, regarde le comportement de l’entreprise en tant qu’Employeur avant de consommer les produits d’une marque).
Pour améliorer la communication interne en entreprise, il est nécessaire d'être à l'écoute de ses employés et de trouver de nouveaux outils pour communiquer avec eux.
Ces 10 leviers, auront pour effet de mieux impliquer vos salariés, d’améliorer la compétitivité de l'entreprise, et enfin de construire une vraie cohésion d'équipe.
N°1 : Encouragez la prise de parole, le partage et le dialogue
Une communication efficace est une communication menée dans les deux sens.
Donnez la parole aussi bien aux employés qu'aux managers et aux dirigeants. Il s'agit pour cela d'encourager les employés à ne plus recevoir les informations en les prenant pour acquises, mais d'être force de proposition et de s'autoriser à communiquer des informations dans l'autre sens, à destination de la direction et des autres services.
En favorisant un dialogue ouvert et transversal, vous laissez place aux questions éventuelles de vos employés et donc à une meilleure compréhension de la vision d'entreprise.
- 91% des salariés qui posent des questions sur leurs missions les mènent à bien avec succès ;
- tandis que seulement 23% des personnes accompliront parfaitement leurs missions si elles l'exécutent sans en comprendre les objectifs.
N°2 : Commencez par montrer l'exemple
Pour renforcer sa Marque Employeur, il est impératif d'améliorer la communication inter-services, pour créer une cohésion et fédérer ses collaborateurs. Si vous avez envie que vos équipes communiquent mieux entre elles, il faut commencer par montrer l'exemple.
Vérifiez que les managers se parlent entre équipes, et veillez à ce que la direction réagisse, commente et partage également au même titre que les employés.
N°3 : Suscitez la pleine adhésion des employés
Pour améliorer sa Marque Employeur, il faut susciter l’engagement complet des employés. Pour cela, commencez par leur expliquer l'intérêt d'une telle démarche.
Indiquez-leur quels bénéfices l'entreprise et les salariés peuvent tirer du fait de diffuser les informations de la marque ou de l'entreprise autour de soi.
En impliquant vos salariés dans la stratégie de communication et en les invitant à partager les contenus de l'entreprise sur leurs réseaux pro et perso, vous assurez une plus large portée du message de marque. L'entreprise gagne en visibilité et les salariés se sentent investis et valorisés dans leur rôle d'Ambassadeur de la Marque Employeur.
N°4 : Publiez les objectifs de l'entreprise, des employés et des équipes
Rendez vos chiffres et vos objectifs visibles, si possible en ligne pour les rendre accessibles partout et sur n'importe quel support, pas uniquement pendant les horaires de l'entreprise, via un espace sécurisé réservé à vos employés par exemple.
En effet, pour que vos collaborateurs travaillent plus efficacement, il est important qu'ils aient connaissance des objectifs à accomplir. C'est une vraie source de motivation : ils s'impliqueront plus intensément en sachant que leurs objectifs personnels s'inscrivent dans la stratégie plus globale de l'entreprise. A contrario, une mauvaise communication a un coût néfaste.
N°5 : Remplacez les réunions inutiles par des outils de communication interne en ligne
Pour faire gagner du temps à vos équipes, faites le choix d’outils de communication en ligne, au lieu de multiplier les réunions parfois trop chronophages et inutiles.
L'utilisation de ces outils innovants permet d'améliorer la communication et la collaboration entre les équipes.
En améliorant cet aspect de la communication Interne, vous développer un fort sentiment d'appartenance et l'image d'une Marque Employeur moderne.